Une saga Mp3, qu’est-ce que c’est ?

Dignes héritières des « audio theater » anglosaxons, les sagas Mp3 voient le jour vers le début du troisième millénaire. La démocratisation d’Internet et la vulgarisation des ordinateurs de bureau ont permis aux créateurs d’aventures audio d’exprimer leur créativité. Les formats son s’améliorent, les outils de montage numérique aussi. Les librairies de sons gratuits en ligne se multiplient également.

Les sagas Mp3 essaiment sur la toile vers les années 2 000 et annoncent la naissance d’un nouveau genre. Débridé, libre, créatif, il se définit par des histoires humoristiques ou parodiques qui se déroulent dans des mondes imaginaires. Elles peuvent ou non se suivre. Pour définir une saga, il faut mieux qu’elles le fassent. Tous ces fichiers sont téléchargeables au format Mp3 et les sagas varient de quelques épisodes à plusieurs dizaines. Comme de petits feuilletons radiophoniques d’époque, on peut y suivre l’évolution de ses personnages favoris. Les sagas connaissent alors un boum et fidélisent un public d’auditeurs et de geeks avertis. Retour sur ces séries audio qui ont marqué les années 2 000.

Les débuts des sagas Mp3

A l’origine du concept de saga Mp3, un nom peut-être retenu : Pen Of Chaos ou PoC. Ce nom d’auteur est emprunté par John Lang pour écrire et enregistrer sa première saga : le « Donjon de Naheulbeuk ». Cette saga est la première saga française à avoir connu un succès considérable et est devenue un grand classique. PoC s’est beaucoup inspiré des séquences radiophoniques des « Deux minutes du peuple » de François Pérusse pour écrire ce chef-d’œuvre.

En effet, au Québec, un concept similaire est diffusé sur les ondes radio depuis le début des années 90. Pour se démarquer, PoC décide de permettre à ses fans de télécharger gratuitement ses sagas sur son blog. Loin de se douter qu’il est à l’origine d’un concept qui va durer, PoC va inspirer plusieurs auteurs. Des créateurs passionnés qui travaillent à titre gratuit pour un public très réceptif jusqu’à aujourd’hui.

Les types de sagas Mp3

Bien que le concept de saga Mp3 n’ait pas encore fait l’objet d’une foule d’études approfondies, les sagas Mp3 se rangent en plusieurs sortes. Généralement, elles sont classifiées en 4 catégories que sont :

  • Les sagas aventures. C’est la forme la plus commune d’entre elles. Elles se passent généralement dans un univers imaginaire et sont découpées en plusieurs épisodes consécutifs. « Donjon de Naheulbeuk », « Adoprixtoxis »et « les Aventuriers du Survivaure » en sont les exemples les plus célèbres.
  • Les séries Mp3, qui sont des combinaisons d’épisodes avec des histoires différentes reliées à une trame générale. Dans cette catégorie, la première parution est également la plus populaire de toutes : « Stargate SE-1 ».
  • Le Mono Mp3, une création indépendante qui se suffit à elle-même. Contrairement aux deux premiers types de sagas, les monos n’ont pas de suite. Les « Deux minutes du peuple » de François Pérusse en sont de parfaits exemples bien qu’il ait pu quelquefois proposé des thèmes récurrents ou des épisodes à tiroir.
  • Le Bootleg Mp3, un épisode constitué de mixes de plusieurs sagas. Le but est d’obtenir un rendu le plus cohérent possible à l’instar de « Yolanheulbeuk ».